Projets internationaux
- Wallonie-Bruxelles International (WBI):
Administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle soutient les entreprises culturelles dans leurs projets de diffusion internationale.
- Creative Europe Deskhttp://pcc-europe.be/ :
Interface entre les opérateurs culturels et l’Europe, le Creative Europe Desk accompagne et informe sur le programme Europe Creative (2014 -2020) et sur les enjeux culturels de l’Union européenne.
- Interreg IV :
Le Programme INTERREG IV France - Wallonie - Vlaanderen est un programme européen de coopération transfrontalière qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais / Champagne-Ardenne / Picardie en France et Wallonie / Flandre en Belgique.
- Le Fonds francophone des Inforoutes :
a pour mission de promouvoir l'accroissement de l'usage et de la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays du Sud et/ou d'Europe centrale et orientale en soutenant, à la suite d'appels à projets, des initiatives multilatérales de production de contenus et d'applications numériques francophones, dans le respect des priorités déterminées par les instances de la Francophonie. Ces priorités consistent à promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ; appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ; développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.
Industries créatives
- St’art : Fonds d’investissement pour les entreprises créatives. Doté de 16 millions d’euros, cet instrument financier est le fruit d’une volonté commune de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir le développement de l’économie créative à Bruxelles et en Wallonie. St’art s’adresse aux petites et moyennes entreprises, y compris les asbl. Le fonds contribue à la création d’entreprises ou au développement de structures existantes pour, par exemple, mener un nouveau projet, créer un produit ou conquérir de nouveaux marchés. Le fonds intervient sous forme de prêts et de prises de participation.
- Boost-up :
Appel à projets du programme Creative Wallonia adressé aux indépendants (TPE et PME) ayant pour but de favoriser la mise sur le marché d’innovations conçues par ou pour les industries créatives.
Universités
- Numédiart :
Numediart is a long-term research programme centered on Digital Media Arts, funded by Région Wallonne, Belgium. Its main goal is to foster the development of new media technologies through digital performances and installations, in connection with local companies and artists.
It is organized around three major R&D themes: HyFORGE – hypermedia navigation, COMEDIA – body and media, COPI – digital instrument making. It is performed as a series of short (3-months) projects, typically 3 or 4 of them in parallel, which are concluded by a 1-week “hands on” workshop. Participation to projects is open, and can be done remotely, but physical participation to the workshop is mandatory. No funding is provided, but no fee is asked for either (check Calls for Participation for further details).
numediart is the result of collaboration between Polytech.Mons (Information Technology R&D Department) and UCL (TELE Lab), with a center of gravity in Mons, the cultural capital of Wallonia. It also benefits from the expertise of the Multitel research center on multimedia and telecommunications. As such, it is the R&D component of MONS2015, a broader effort towards making Mons the cultural capital of Europe in 2015.
- LIEU :
Le Réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités) regroupe les interfaces et cellules de valorisation des universités et hautes écoles de la Communauté Wallonie - Bruxelles. LIEU vise à mobiliser le potentiel scientifique et technologique des universités et hautes écoles en faveur de l'innovation et du développement régional.
Fédération Wallonie-Bruxelles
- La numérisation du livre :
Le service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des pistes de réflexion sur le livre et la BD numérique.
- Pep’s :
Le « plan de préservation et d'exploitation des patrimoines » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles, ...http://www.numeriques.cfwb.be/
- Les instances d’avis du secteur culturel :
- instances d’avis du secteur des lettres et livres
- instances d’avis du secteur des arts de la scène
- commission consultative des arts plastiques (traite notamment des installions vidéo)
- commission des centres culturels
- conseil supérieur de l’éducation permanente
- les subventions du service de la jeunesse
- Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel :
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a pour objectif principal le soutien et la promotion des œuvres audiovisuelles.
En ce qui concerne le soutien à la production, outre les fictions et documentaire, la Commission de sélection des films prend dorénavant en compte le cinéma expérimental (Film Lab) ainsi que le webdoc et la webfiction.
Cinéma expérimental – Film Lab
Depuis 2006, une enveloppe budgétaire spécifique a été dégagée pour les projets proposant «une approche incluant la recherche du renouvellement ou de l’élargissement de l’expression cinématographique et s’écarte des schémas narratifs traditionnels, pour aboutir à une œuvre hors normes, individuelle ou artisanale». Les projets sont soumis à une Commission spécifique, constituée de membres de la commission du film.
Web-Doc / Web-fiction
Un premier soutien a été organisé en 2010, faisant suite à la journée organisée en mai 2010 par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel sur le web-documentaire. Cette expérience pilote s’est caractérisée par la diversité des personnes pouvant y participer, des professionnels avertis aux jeunes étudiants, et par la souplesse de la mesure de soutien pouvant être octroyée.
Parmi les critères qui président à la sélection des projets, les membres du jury sont attentifs à retrouver dans ceux-ci « les possibilités qu’offre le web pour apporter une valeur ajoutée à l’histoire ou au récit documentaire ».
L’appel à projet 2011 s’est ouvert à la web-fiction et à la production. (En 2010, il s’agissait d’une aide au développement pour les web-documentaires uniquement).
Il n’y a pas de commission « web », mais un jury dont la composition diffère chaque année.
Flandre
- BAM (Flemish institute for visual, audiovisual and media art in Belgium):
BAM's mission is to support the visual, audiovisual and media arts sector by providing information, by analyzing the sector's needs, and by stimulating the practice of artists and art organizations. BAM has chosen for a broad and inclusive vision – the target sector must be as wide-ranging as possible.
BAM focuses on the artistic and career development of artists, on the position of artists and art organizations in a changing society, on sustainable international relationships, and on broad societal support for visual, audiovisual and media art. It encourages collaboration, exchange and knowledge sharing within the visual arts sector and across boundaries with other domains.
Bruxelles
- Le portail des aides en Région de Bruxelles-Capitale est un moteur de recherche répertoriant les différentes aides institutionnelles disponibles sur le territoire bruxellois.