Laura Colmenares Guerra est une artiste visuelle qui s'intéresse à la création d'environnements qui activent la relation entre le participant et son propre corps en générant une médiation entre le corps humain et la manière dont il est perçu. Son travail est lié aux politiques du corps humain, à la perception corporelle et à l'implication du spectateur dans l'œuvre d'art.
L'oeuvre s'inspire de Pollen, roman onirique/cyberpunk de Jeff Noon, ainsi que du travail des géographes F. Ramírez et F. Osorio. Leur étude, centrée sur une région spécifique de la Colombie, montre comment conflit armé et occupation forcée influent sur la construction de(s) territoires. L’action de marcher dans Territoires Instables implique le désir d’affecter et d’irriguer le paysage vidéo. Le spectateur dessine au gré de ses mouvements un système génératif de veines et artères. Territoires Instables crée un dialogue entre ces deux axes, brouillant la frontière entre corps physique et territoire géophysique.


Cette installation interactive explore les processus corporels involontaires. En amplifiant et intensifiant le processus inconscient de la respiration, Lungs génère un mouvement conscient vers la question de la perception corporelle. Le dispositif consiste en une plate-forme contenant une piscine remplie d’eau teintée de peinture blanche qui est utilisée comme écran de projection. Autour de la piscine, 4 pierres plates servent de sièges. Quatre masques équipés des microphones sont connectés à des capteurs qui réagissent aux changements de pression de l'air. Chaque participant est assigné à des méduses qui suivent le rythme de sa respiration. Le visiteur est guidé à travers plusieurs séquences vidéo et audio, recevant un feedback de son propre souffle ainsi que celui des personnes à qui il est connecté.



« Cependant la nuit s’épaississait peu à peu, et les aspects, les sons et le sentiment des lieux se confondaient dans mon esprit somnolent ; je crus tomber dans un abîme qui traversait le globe. » Gérard de Nerval. Aurelia. EVANESCENS est une performance audiovisuelle interactive, un voyage à travers différents états, à la frontière mouvante entre le monde réel et des univers oniriques. Le musicien Todor Todoroff et la vidéaste Laura Colmenares Guerra explorent dans cette oeuvre des territoires hybrides, singuliers et troublants. Avec la violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde, ils interprètent en direct les parties acoustiques, électroacoustiques et vidéographiques. La violoncelliste porte un ensemble de capteurs inertiels sur son torse, ses bras et ses mains. Chacun de ces capteurs contient un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre à 3 axes qui permettent de suivre ses mouvements. Ces capteurs sont associés à des techniques d'analyse du son du violoncelle (extraction de la fréquence, de l’enveloppe, du contenu harmonique, …) et aux interfaces gestuelles manipulées par les deux autres interprètes pour contrôler, en temps réel, les programmes qui transforment, (re)synthétisent et démultiplient le son et l’image. Combinés, ils augmentent les possibilités expressives des instruments, permettent de définir de nouveaux gestes musicaux et offrent des techniques d'écriture inédites. Au croisement du son acoustique et de ses multiples métamorphoses, dans un dialogue intime avec l’image vidéo, EVANESCENS entraîne le spectateur dans un univers incertain, entre étrangeté inquiétante, légèreté et impression d’apesanteur.


