Pierre D’haenens découvre les feux d’artifice en 1998, cela va provoquer un tournant dans sa vie. Très vite, il commence à créer des effets pyrotechniques en mettant au point des projecteurs de flammes (jusqu’à 15m de haut et colorées) commandées à distance. Le système est développé pour le spectacle et l’événementiel. L’utilisation d’outils d’automatisation programmables utilisés dans le milieu industriel et de différents capteurs lui ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine des arts numériques, il finance et réalise son premier robot interactif (le Djtron en 2006)
L’oeuvre s’inscrit dans une réflexion qu’il mène depuis de nombreuses années, autour des relations possibles entre l’art, le feu et la technologie, comment faire que le feu soit un partenaire à part entière. L’interactivité de cette installation-performance est basée sur les données d’un réseau de capteurs sans fils (Gyroscope et accéléromètre trois axes), du tracking par caméra Kinect et analyse du son. Les artistes et la composition musicale dialoguent avec les flammes. L’objectif de cette installation est qu’elle puisse être mise à la disposition des artistes, des metteurs en scène et du public pour qu’ils puissent explorer ce nouveau partenaire de jeu… le feu
