Thomas Israël (Bruxelles, 1975) rentre dans la création numérique avec Horizon TröM en 2005, une performance installation sur le rêve et la mort. Il est rapidement invité avec ses vidéos et installations interactives dans les Festivals européens (Vidéoformes, Transnumériques, les Bains Numériques) et musées internationaux (MoMA de N-Y, Palais des Beaux-arts de Lille, Les Abattoirs de Toulouse, Europalia Chine, Musée de l’Europe, SAT de Montréal, Bangkok Art and Culture Centre). Depuis 2010, des institutions lui commandent des oeuvres interactives pour leurs locaux.
Avec There is no spoon – la Casserole Identitaire, Thomas Israël insère le portrait individuel dans un portrait plus large, celui d’une communauté vivant la même expérience. Ainsi, le portrait filmé du visiteur curieux va se mélanger à d’autres visages. Il est placé dans un groupe, dans une oeuvre plus large que celle de sa simple expérience. En s’amusant il enrichit l’oeuvre de son visage, pour composer un groupe virtuel et multiculturel, une grande « soupe identitaire ».







Méta-crâne est une sculpture vidéo interactive et immersive de 3 mètres de diamètre sur le fonctionnement de l’inconscient. C’est une reconstruction technique d’un processus symbolique que nous connaissons tous : la libre association. Méta-crâne simule un schéma d’activité cérébral avec son pourcentage de données neuves – induites par le visiteur – et anciennes provenant du montage interactif de 1000 vidéos, 100 musiques et 80 textes parlés issues de tout le travail vidéographique de Thomas Israël.



