Roman Kirschner travaille à la croisée de l’art visuel, l’art sonore et des arts médiatiques. Depuis ses études en philosophie et histoire de l'art à Vienne et en arts audiovisuels à Cologne, son travail a été exposé mondialement, entre autre au Tokyo Museum of Photography (JP), Yerba Buena Center for the Arts San Francisco (USA), Itaú Cultural Sao Paulo (BR), V2 (NL), Cornerhouse Manchester (UK), Lunds Konsthall (SWE), Akademie der Künste Berlin (DE), Kunsthalle Wien (AT), Arko Art Center Seoul (ROK)
La liquéfaction des vérités et des visions du monde nous fait tourner la tête. Et qui n'a pas le vertige n'est pas bien informé. Mais quand on regarde l'information de très près, on voit au niveau matériel très profond qu'il s'agit d'un processus dans lequel des formes sont transmises dans un matériau et redisparaissent rapidement. Même si ça se passe à très petite échelle. L'installation Maelström essaye de combiner ces deux couches de l'information continue et du vertige brumeux dans une dimension immédiatement perceptible et se concentre aussi sur les artefacts de la perception qui apparaissent dans de telles conditions. En même temps, Maelström est un dessin continu dans un milieu fluide. Mais juste avant que les formes deviennent durablement ostensibles, elles sont recouvertes ou elles tombent en morceaux et se dissolvent. Le processus de dessin oscille à la limite de la perceptibilité, pendant que Maelström se transforme en un miroir interne de la réalité, dans lequel le visible et l'invisible, l'imaginaire et le matériel s'unissent.




