Anteloop a pour objet de décortiquer des questions et réflexions liées au principe d’échantillonnage (audio, vidéo, informatique) en y apportant une dimension interactive.
Le musicOmaton est un sampler dont vous êtes le héros, petit frère musical dégénéré du « photomaton », vous enregistrez un bruit, un son (bouche, main, doigt, tête…) sans contrainte spécifique (chant, mot, cri, percussion…), sur un fond vidéo de votre choix, l’incrustation est instantanée. La machine mêle l’enregistrement à sept autres séquences (les sept précédentes) pour produire une rythmique brute, aléatoire et sans fin. Vous écoutez et regardez le résultat dès votre sortie via un écran et un casque. Une boîte à rythmes à dimension humaine, une machine devenue folle recrachant instantanément des rythmes aléatoires. L’oeuvre est interactive et collective. Via une adresse internet et un ticket reçu dans la boîte, la personne peut non seulement visualiser et partager les séquences qui l’intéressent mais aussi recomposer une oeuvre en puisant dans les séquences archivées. La possibilité lui est alors laissée de se mêler à d’autres sons/personnes venu(e)s d’ailleurs et d’en changer les arrière-plans.




Frisco est une oeuvre en construction, une fresque sonore dont le contenu se constitue de vidéos recyclées et indépendantes au départ. Chaque vidéo trouve une place visuelle dans un ensemble graphique architecturé dont la structure temporelle dépend du visiteur. La fresque révèle alors une musique à la mathématique variable.



Le principe élémentaire du circuit électrique est de faire tourner un voiture en boucle sur un circuit et d'en contrôler la vitesse de déplacement. Le concept de "Write, my car" est d'utiliser cet outil élémentaire et de créer un circuit, une boucle capable d'afficher toutes les lettres de l'alphabet ainsi que tous les chiffres, en s'inspirant des afficheurs numériques à 14 segments. Dessiner une boucle sur la base de ces afficheurs nous permet d'imaginer que la voiture en tournant sur ce circuit dessine sans cesse tous les segments de cet afficheur. Le principe est alors le suivant: une caméra, placée au-dessus et en plongée, filme le circuit. Le frame rate de la caméra est volontairement bas afin que la lumière laisse une trace à l'image. En contrôlant les moments/segments précis où la lumière doit s'allumer et s'éteindre (via la piste), nous pouvons dès lors écrire toutes les lettres de l'alphabet en majuscules ainsi que tous les chiffres.