|
< Retour
Todor Todoroff

Après une formation d’ingénieur à l’Université Libre de Bruxelles, il étudie la composition électroacoustique aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons. D'abord chercheur à l'ULB, il a dirigé pendant cinq ans la recherche en informatique musicale à la Faculté Polytechnique et au Conservatoire de Mons. Il est actuellement chercheur sur le programme Numediart à l'UMons et professeur à l'ESAPV. Depuis 1993 il développe en parallèle des systèmes interactifs dans le cadre d’ARTeM. Ses compositions montrent un intérêt particulier pour la multiphonie et la gestion de l'espace sonore ainsi que pour la recherche et l'expérimentation de nouvelles méthodes de transformation du son contrôlées de manière gestuelle. Passionné par le dialogue avec d’autres formes artistiques, il a composé pour la vidéo, le théâtre, la danse contemporaine,- notamment pour onze spectacles avec Michèle Noiret depuis 1997, et pour des installations, souvent avec d'autres artistes dont Marie-Jo Lafontaine, FOAM, Fred Vaillant et Laura Colmenares Guerra. Commandes de l’Opéra de Paris, IMEB, Art Zoyd, Musiques Nouvelles, Festivaal van Vlaanderen, ZKM et Musiques & Recherches. Prix du Public au Noroit (France, 1991), Premier Prix (2007) et Mentions (2002, 2005, 2009) aux Concours de Bourges (France) et plusieurs fois finaliste

Contact :
Art, Recherche, Technologie et Musique (ARTeM)
rue du Progrès, 273
1030 Bruxelles – Belgique
+32(0)2 201 13 51
+32(0)475 97 27 12
todor.todoroff@skynet.be
Lungs [the breather] avec Laura Colmenares Guerra & Yacine Sebti

Cette installation interactive explore les processus corporels involontaires. En amplifiant et intensifiant le processus inconscient de la respiration, Lungs génère un mouvement conscient vers la question de la perception corporelle. Le dispositif consiste en une plate-forme contenant une piscine remplie d’eau teintée de peinture blanche qui est utilisée comme écran de projection. Autour de la piscine, 4 pierres plates servent de sièges. Quatre masques équipés des microphones sont connectés à des capteurs qui réagissent aux changements de pression de l'air. Chaque participant est assigné à des méduses qui suivent le rythme de sa respiration. Le visiteur est guidé à travers plusieurs séquences vidéo et audio, recevant un feedback de son propre souffle ainsi que celui des personnes à qui il est connecté.

type de projet : Installation
année de conception / production : 2008 /
état d'avancement : Terminé
diffusions : Nadine, 2008 (Bruxelles – Belgique) ; Ping' Festival, 2008 (Mallorca – Espagne) ; Crea Numérica, 2009 (Beyrouth – Liban) ; Sint -Lukasgalerie, 2010 (Bruxelles – Belgique) ; CitySonic Festival, 2010 (Mons – Belgique)
équipe de production-réalisation : production : Vlaamse Overheid | coproduction : La Fédération Wallonie-Bruxelles ; Nadine ; ARTeM
copyright : Laura Colmenares ; Todor Todoroff
soutien(s) de la FWB : Aide à la promotion en 2009
Loading the player ...
Ferrofluides

Dans cette installation visuelle et sonore interactive, la musique et les métamorphoses du ferrofluide réagissent, à travers l’excitation d’un modèle physique, aux mouvements des spectateurs, captés par un ensemble d’antennes de Theremin. Ce projet a bénéficié d’une aide à la conception. Un prototype a été construit mais l’oeuvre n’a pas encore été présentée dans sa version finale

type de projet : Installation
état d'avancement : En cours
soutien(s) de la FWB : Aide à la conception en 2008
eVanescens avec Laura Colmenares Guerra

« Cependant la nuit s’épaississait peu à peu, et les aspects, les sons et le sentiment des lieux se confondaient dans mon esprit somnolent ; je crus tomber dans un abîme qui traversait le globe. » Gérard de Nerval. Aurelia. EVANESCENS est une performance audiovisuelle interactive, un voyage à travers différents états, à la frontière mouvante entre le monde réel et des univers oniriques. Le musicien Todor Todoroff et la vidéaste Laura Colmenares Guerra explorent dans cette oeuvre des territoires hybrides, singuliers et troublants. Avec la violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde, ils interprètent en direct les parties acoustiques, électroacoustiques et vidéographiques. La violoncelliste porte un ensemble de capteurs inertiels sur son torse, ses bras et ses mains. Chacun de ces capteurs contient un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre à 3 axes qui permettent de suivre ses mouvements. Ces capteurs sont associés à des techniques d'analyse du son du violoncelle (extraction de la fréquence, de l’enveloppe, du contenu harmonique, …) et aux interfaces gestuelles manipulées par les deux autres interprètes pour contrôler, en temps réel, les programmes qui transforment, (re)synthétisent et démultiplient le son et l’image. Combinés, ils augmentent les possibilités expressives des instruments, permettent de définir de nouveaux gestes musicaux et offrent des techniques d'écriture inédites. Au croisement du son acoustique et de ses multiples métamorphoses, dans un dialogue intime avec l’image vidéo, EVANESCENS entraîne le spectateur dans un univers incertain, entre étrangeté inquiétante, légèreté et impression d’apesanteur.

type de projet : Performance
état d'avancement : Terminé
diffusions : Journées d'Informatique Musicales, 2012 (Mons-Belgique) ; Le Cube, 2012 (Issy-les-Moulineaux - France) ; Festival Ars Musica, 2013 (Les Brigittines - Bruxelles)
équipe de production-réalisation : Todor Todoroff, composition, capteurs et interactions sonores. Laura Colmenares Guerra, création et interactions vidéo. Sigrid Vandenbogaerde, création violoncelle, voix. Marc Lhommel et Julie Petit-Etienne, création et régie lumière. Anne Guilleray, scénographie, costume. Yacine Sebti, programmation logiciel vidéo. Lise Vachon, Marcela Ruiz Quintero, danse
copyright : Todor Todoroff et Laura Colmenares Guerra
soutien(s) de la FWB : Aide à la production en 2011
© Benjamin Picart
© Sergine Laloux
© Sergine Laloux
© Sergine Laloux
© Sergine Laloux