Matthieu Bogaert travaille sur des installations numériques qui mettent en avant les articulations entre le tangible et le non tangible, le plastique et le numérique, l'individu et le collectif. Il place également le questionnement sur la réalité des choses au coeur de son travail en abordant et en traitant l'articulation entre les interactions physiques et l'interprétation numérique.
L’être humain agit et interagit en fonction de phénomènes extérieurs. Grâce à ses 5 sens, il capte des centaines de stimuli : des sons, des odeurs, des mouvements, il les décode, il les interprète pour vivre et agir… L’intelligence humaine conçoit cognitivement une réalité à partir de ses perceptions. C’est cette interface entre stimuli et actions, qui est don à la base de l’existence et de notre réalité... et c'est ce que l'installation Cognito 1.0. tente d'explorer et de matérialiser. Dans l’intelligence artificielle, la métaphore souvent utilisée est celle du traitement de l'information: une entrée (input), une évaluation (traitement, avec différentes étapes), une réponse ou sortie (output). L’utilisation d’associations de stimuli (input) est utilisée dans cette installation pour définir les réalités du robot (programme) et les manières dont il y réagit par projections, mouvements, sons, … (output). Cognito 1.0. est un être numérique qui, comme l’être humain, agit et interagit en fonction de paramètres extérieurs : il capte des mouvements, des sons, de l’information sur internet, des informations sur les conditions météorologiques, des informations sur la chaleur, sur le chant des oiseaux, … Il capte une infinité d’informations grâce à ses sens électroniques et va agir en fonction de ceux-ci.

Comme disait Kandinsky "La couleur provoque une vibration psychique. Elle cache un pouvoir encore inconnu mais bien réel qui agit sur chaque partie du corps humain". D/Compose est une installation multimédias et une expérience sociétale interactive. Le concept part du principe qu’à partir d’(inter)actions initiées par le public, une ma-chine compose une peinture à l’huile. Les individus, indépendamment et involontairement influent et interagissent les uns avec les autres. D/Compose tente de matérialiser ces relations en captant des para-mètres pour chaque personne et en les utilisant pour composer une oeuvre plastique commune. Les paramètres captés sont relatifs aux interactions physiques des visi-teurs. Une machine convertit ces paramètres en projection de peintures à l’aide de billes de couleurs sur un tableau. Grâce à ce traitement, chaque bille de couleur identi-fie chaque personne. La peinture à l’huile finale est une création collaborative repré-sentant l’ensemble des individualités ayant participé à la création. D/Compose est basé sur l’art mixed médias : • « La décomposition » : les interactions du public seront captées et numérisées pour paramétrer et faire fonctionner la machine • « La composition » : c’est la création par le public d’une œuvre réelle et visuelle En reprenant Digital arti : « Avec cette installation, Matthieu Bogaert et Superbe Inte-ractive font peindre avec le corps, mais sans gestes précis, sans manipulation d'outils ou de matières, et sans contact avec la toile. Ils donnent aussi un ordre à la composi-tion : d'abord la couleur, puis l'espace. Deux choix indépendants l'un de l'autre puisque la couleur est choisie avant que le visiteur ne découvre la notion et les possibi-lités de l'espace que l'installation lui offre ».





