|
< Retour
Romain Tardy

Romain Tardy est artiste visuel, son travail se développe et questionne les nouvelles pratiques liées aux arts dits numériques. Né à Paris le 23 septembre 1984, il se forme en arts appliqués et aux Beaux-Arts avant de travailler pour plusieurs studios d’animation et de post-production à Paris. Parallèlement, il exerce l’activité de VJ dans de nombreux évènements en France et en Europe, ce qui l’amènera à étudier de façon plus approfondie les liens complexes qui peuvent exister entre son et image. Il constitue ensuite avec 3 autres artistes le label visuel européen ANTIVJ en 2006, qui axera ses recherches et créations sur la lumière projetée et son influence sur notre perception. S’émancipant du support de projection plan, ses recherches l’amèneront à travailler sur des structures aux applications multiples. Celles-ci prendront notamment la forme de scénographies pour des évènements connus pour leur esprit de défrichage comme les Nuits Sonores à Lyon, ou des aménagements plus confidentiels comme les soirées fLIM à Stockholm. Sous formes d’installation, elles seront notamment présentées au Tri Postal à Lille, ou au Centre d’art contemporain de Genève. A plus grande échelle, il travaille sur des installations in-situ prenant souvent comme support le bâtiment lui- même, avec une réflexion particulière sur son contexte. Ses travaux ont été présentés notamment à la Hala Stulecia, Wroclaw, Pologne; à l’Institut Français de Tokyo; à La Havane à Cuba; au CDA d’Enghien-les-Bains; Au Nabi Art Center de Séoul en Corée du Sud, en Suède au Data Visualization center de Norrköping...

Contact :
Romain Tardy
Avenue Jules Malou 65
1040 Bruxelles
+32(0)489 56 78 87
romain@19m2.com
Pieces

PIECES est une oeuvre évolutive qui se développe autour d’un module simple: le carré blanc. Multipliés par centaines et s’organisant en une matrice orthogonale, un des défis que lance cette pièce est celui d’insuffler le mouvement, l’illusion du vivant, dans cet ensemble à priori rigide et froid. Ceci fait écho à une observation récurrente dans le domaine de l’art numérique: la froideur et l’apparent manque d’humanité qui peuvent souvent y être associé (parfois à tort mais aussi à raison). Tout en conservant certains de ses codes (la grille, le pixel...), et à l’instar d’artistes dont nous admirons le travail, antérieurs à nos pratiques technologiques d’aujourd’hui comme Donald Judd ou Sol LeWitt, dont la froideur formelle des oeuvres cachent un processus plein d’entrain et une réflexion passionnante sur le travail collectif (la collaboration avec autrui), un des objectifs de PIECES est d’apporter une approche sensible et poétique de de l’installation dite « numérique » tout en utilisant volontairement certains codes qui lui ont été associés. A la fois installation autonome et espace de performance, la structure augmentée via la videoprojection s'assimile a une page blanche, terrain vierge dont la forme première sera modelée par l'image et la lumière.

type de projet : Installation - Performance
état d'avancement : En cours
diffusions : Bozar Electronic Festival, 2013 (Bruxelles)
équipe de production-réalisation : Romain Tardy, Loran Delforge. PIECES (chapitre 1) a également reçu le soutien de l'association Rencontres Audiovisuelles de Lille et du théâtre de La Bellone à Bruxelles.
copyright : Creative commons, (non derivative, non commercial)
soutien(s) de la FWB : Aide à la conception en 2012