Artiste plasticien, diplômé d’Art² à Mons, depuis 2005, Cédric Sabato développe différents travaux en rapport étroit avec notre société. Abordant des thèmes tels que l’environement, la médiatisation ou la manipulation, l’artiste n’hésite pas à mettre une pointe d’humour, parfois ironique, dans ses oeuvres. Le travail de Cédric Sabato a pu être remarqué à plusieurs reprise: En 2005 au Recycl’art, Cédric Sabato propose une performance, rue des Ursulines à Bruxelles, en recréant un nouveau boulevard, celui des anonymes, travail questionnant le principe de starification. En 2006, son installation sonore ""Pimp my c’art"" a été exposée à M100 à Santiago du Chili. En 2008 au sein de l’exposition «Non mais oui» où son travail se basait sur le recyclage d’images des JT devenus ""has been"". Par la suite, le travail de Cédric Sabato a pu être reperé par plusierus structure comme Transcultures, Le Manège.mons, le CDA95, le prix médiatines pour «Manif d’(a)chat» et plusieurs autres structures. Aujourd’hui, Cédric Sabato travaille sur le langage ainsi que sur le rapport de l’homme avec son environnement. Herbal Ghetto, oeuvre majeure de l’artiste, a débuté en 2010, elle aborde les quatre éléments ainsi que l'autosuffisance énergétique. Cette installation interactive a vu le jour à la SAT de Montréal et s’est poursuivie dans sa version 2.0 à travers l'Europe. Depuis 2013, la Version 3.0 d’Herbal Ghetto est en cours de développement, mêlant art et science, cette dernière production artistique proposera un espace de rencontre entre l’intelligence de l’homme et celle de la nature.
Herbal Ghetto vise à créer des connections entre différents milieux, aussi bien artistiques que scientifiques. A la croisée des chemins, le projet présente un univers hybride alliant musique contemporaine urbaine, musique classique et narrative, création d’instruments visuels et sonores, énergie renouvelable et autosuffisance. L’installation/ performance se veut donc être un véritable laboratoire de recherche sur la musique, associée aux problématiques environnementales actuelles. Dans cette étape d’Herbal Ghetto, il est question de réaliser une œuvre numérique et interactive en autosuffisance énergétique. Dans cette version 2.0, la réalisation d’une « création vivante » a été abordée. En effet, une interactivité en fonction des différents éléments naturels fut mise en place. D’autre part, cette réactivité est permise grâce à une station météorologique assistée par Simius (UMons), contrôlant les différents éléments sonores et visuels de l’installation. Enfin, une tentative de «musique Elementaire» a été abordée afin de rendre visible et audible la matière qui constitue les éléments naturels d’Herbal Ghetto.









