Après une licence en analyse et écriture cinématographique à l’ULB et divers stages de pratique de la vidéo et du montage, Charon RC s’intéresse aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Ses installations numériques interactives lui permettent de construire des univers narratifs audiovisuels actionnés par les mouvements du corps. Elle recherche le contraste entre le réel et le fictif, le rapport entre le corps et l’esprit, la distance entre la perception et l’imagination. Cette réflexion part toujours d’un sujet documentaire et se dirige vers l’abstraction subjective. L’Open Lab créé par iMal en 2005 lui permet d’exploiter les rushes de son court-métrage Mouvement Giratoire qui décrit en caméra subjective, placée à hauteur de roue, le parcours d’un vélo dans la ville. Dans cette installation, l’interaction est déclenchée par un vélo fixe connecté à un dispositif numérique.
Ventilation, fin 2006, met en oeuvre les correspondances entre le (micro) mouvement et son signifiant impalpable : le sentiment. Le dispositif permet jusqu’à trois intervenants, via des tapis roulants.

Contrairement à ces deux installations faisant appel à l’audio-visuel, on atteint un degré supérieur d’abstraction avec 9 Femmes dans ma ville. La vidéo narrative s’efface alors pour faire place à une scénographie complexe. Des capteurs de distance placés sur des mannequins, et 9 boîtiers photo-électriques reliés à des Arduino X-Bee et actionnés par les actants, ouvrent la porte aux émotions véhiculées par les voix des 9 femmes interviewées.
